lundi 25 mai 2009

... un mois après notre retour ...


Pour commencer cet article ... 
voici quelques photos d'enfants tous plus mignons les uns que les autres ...



Un mois après, toujours motivée !

Bientôt un mois rentrée du Togo et heureusement encore tous ces souvenirs en tête !

J’ai été submergée de questions dès mon retour à Toulouse.  Mes amis, ma famille ont été très intéressés et ont souhaité partager mon expérience. Et j'espère avoir pu à tous leur apporter les réponses à leurs questions.

Plus le temps passe, plus je réalise que j’étais au TOGO, que c’est moi qui aie tout vu de mes propres yeux. J’ai encore du mal à réaliser la chance que j’ai eu.

Pour ma part j’essaie de partager au mieux mon expérience. J’ai fais une intervention en classe. J’ai partagé ma mission avec ma grande équipe, j ‘ai créé un carnet de bord, qui j’espère sera bientôt publié … et je compte aussi faire des intervention que ce soit pour sensibiliser les jeunes de 3° à notre cause ou bien les 4° au VIH-SIDA. Quoiqu’il en soit maintenant je fais souvent référence au Togo pour illustrer mes interventions.

Mes sentiments après un mois sont assez mitigés. Comment ne pas se sentir coupable de toute notre chance quand nous vivons dans un petit cocon protégé, alors qu’a 6H d’avion se trouve des jeunes luttant chaque jour ?  Néanmoins je suis tellement heureuse d’avoir participer à la mission et d’avoir pu rencontrer tous ces gens dont les 5 autres JA avec qui j’ai pu créer des liens et cela m’aide chaque jour, et cela me réconforte à l’idée de faire bouger les choses !

A chaque fois que je revois les photos, le voyage se déroule une nouvelle fois pour moi. Je suis de nouveau envahit par cette chaleur et mes émotions. Je vais de nouveau à la rencontre de chaque enfant et me raconte leur histoire, le meilleur moyen de ne jamais les oublier.

Un mois après, je réalise encore l’importance de cette expérience qui me permet pour une fois de donner aux autres, des exemples, des arguments concrets. Des choses que j’ai moi même vécues ! Quelque chose presque d’irremplaçable pour pourvoir atteindre le cœur des gens. Mais aussi je mesure l'épanouissement que cela m'a apporté. Et l'importance des témoignages de chaque personnes rencontrées.

Un mois après je réalise d’autant plus l’importance d’agir et la nécessité !  Je réalise les besoins de notre planète et des enfants. Je réalise l’importance des droits de l’enfant, qui malheureusement ne sont pas respectés partout. Et l’importance d’ouvrir son regard pour découvrir, apprendre, une autre culture, des besoins plus importants … presque un autre monde.

Un mois après cela me paraît encore comme si c’était hier et pour tant si lointain à la fois. Un mois après toujours prête à repartir. Un mois après toujours décidée à agir.

Si je devais faire un retour de la semaine, je commencerai par dire que le plus dur et le plus important pour moi fut l'hôpital, où nous avons vu des cas de malnutrition sévère. C'était une confrontation directe avec ce que malgré nous on essaie souvent de se cacher, mais à la fois c'était le chemin vers la guérison. Car si ces enfants sont présents ici c'est que d'ici peu de temps ils seront soignés ! Mais c'est aussi la confrontation à la réalité selon laquelle de nombreux autres enfants n'ont sans doute pas encore été dépistés ! Ensuite je dirai l'ONG espoir vie TOGO, et toute la journée sur la SIDA. Tant pour sa richesse en informations, que pour la richesse des rencontres. Je pense qu'il n'est plus besoin de conté notre rencontre avec Léoni. Ensuite je citerai aussi les jeunes de "à nous la planète" qui nous ressemble beaucoup malgré toutes les différences qui pourraient nous éloigner. Bien sur j'ai trouvé toutes les rencontres importantes mais sans doute celle la m'ont le plus marqué. 

Pour finir, j'aimerai partager, quelques informations qui m'ont marqué comme l'implication des jeunes dans la société (par exemple lors du gouvernement d'enfants) ou encore que tout n'est pas acquis et qu'il reste encore du chemin à faire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire